Hébergement Gratuit

Installation de b2evolution

Le système de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) b2evolution se distingue de ses concurrents en permettant de gérer de multiples blogs sur le même site. Il est libre et gratuit, distribué sous la licence GNU GPL. Ce CMS est un fork de b2/cafelog tout comme Wordpress. L'installation de b2evolution sur l'offre gratuite de l'hébergeur 000webhost ne pose aucune difficulté et se réalise très facilement. La version utilisée dans ce billet est la 4.1.4 (6.2 MB) qui requiert au minimum PHP 4.4 et MySQL 4.1 sachant qu'il est recommandé aussi bien pour PHP que pour MySQL une version 5.x ce qui est le cas de 000webhost. Maintenant que le décor est posé, passons à l'installation...


Étape n°1 : 

On télécharge b2evolution à l'adresse b2evolution.net et l'on extrait (avec 7-zip par exemple) l'archive pour ce retrouver avec un dossier "b2evolution". En entrant dans ce dossier, on trouve un fichier "index.fr-FR.html" avec toutes les instructions en français pour procéder à l'installation. Tous les fichiers nécessaire à la mise en place du CMS se trouve dans le répertoire "blogs". Le choix fait dans ce billet est de faire une installation à la racine du site, dans ce cas seulement les fichiers à l'intérieur du répertoire "blogs" (en excluant donc le répertoire "blogs") seront pris mais il est tout à fait possible soit de prendre ce répertoire soit d'en créer un, dans ce cas l'adresse d'accès sera "adressedusite/nomdurépertoire" (ex: monsite.com/blogs).


Étape n°2 :

On se connecte sur son compte 000webhost, pour commencer à créer une base de données MySQL. Pour ce faire on se rend dans le menu "Software / Service" du panneau de contrôle pour cliquer sur MySQL :



On arrive ensuite sur l'écran de création de la base MySQL où il va falloir renseigner un nom pour la base de donnée, un nom d'utilisateur et un mot de passe (que l'on répète par sécurité).
  •  "MySQL database name:" : Il faut indiquer un nom pour la base MySQL, une première partie non modifiable est déjà remplie (du type : a1234567_) et une deuxième partie est à remplir absolument. Le nom de la base sera composé des 2 parties. Si vous avez choisi en deuxième partie WP le nom sera donc par exemple a1234567_WP.
  • "MySQL user name:" : Il faut indiquer un nom d'utilisateur, la aussi une première partie est déjà remplie et elle est identique à la première partie du nom de la base ( pour poursuivre notre exemple : a1234567_). Il faut remplir la seconde partie absolument, la aussi le nom complet sera composé des 2 parties (si vous avez choisi bob le nom compte sera a1234567_bob). Attention la deuxième partie peut être déjà remplie par erreur si vous avez enregistré le mot de passe de votre compte 000webhost dans votre navigateur (il met le début de votre mail), il ne faut pas en tenir compte et le remplir vous même.
  • "Password for MySQL user:" choisir un mot de passe composé de lettres et de chiffres. Si le mot de passe n'a pas des chiffres et des lettres, un message d'erreur lors de l'enregistrement surviendra et il faudra en choisir un qui répondra à ces critères. Attention là aussi, le champs peut être rempli illégitimement par le navigateur avec votre mot de passe de votre compte 000webhost.
Il faut retenir de cette étape qu'il y a 4 champs à remplir impérativement et qu'il faut retenir absolument son mot de passe, les autres informations sont accessibles dans son compte.


Étape n°3 :

On transfert les fichiers de b2evolution que l'on a obtenu lors de l'étape n°1. Pour cela on va utiliser le client Filezilla. Ce logiciel est spécialisé dans le transfert de fichiers avec un serveur FTP, il est libre (licence GNU) et gratuit. Particulièrement efficace, il peut dérouter de prime abord les utilisateurs non habitués à ce genre de logiciel mais on trouve de la documentation facilement comme sur Framasoft par exemple ("Maîtriser Filezilla en 5 minutes") et une copie écran va être fourni plus bas. Avant de commencer le transfert de ses fichiers il faut connaitre les informations de son serveur FTP que l'on trouve dans le panneau de contrôle dans le menu "Files" en cliquant sur "View FTP Details" :


FTP host name = Nom du serveur FTP
FTP user name = Nom d'utilisateur du serveur FTP
FTP password = Mot de passe du serveur FTP (identique que celui du compte 000webhost)
Folder to upload files = Dossier dans lequel on doit télécharger les fichier => public_html

Maintenant que l'on dispose de toutes les informations nécessaires on va procéder au transfert des fichiers. Il va falloir prendre tous les fichiers se trouvant dans le dossier "blogs" obtenu lors de l'étape n°1 et les copier dans le répertoire public_html du serveur FTP (on ne prend pas le dossier "blogs" en lui même mais son contenu, car le choix fait ici est une installation à la racine du site). Voici une copie écran commenté (en rouge) de Filezilla :


Pour les non habitués de ce type de logiciel, il faut bien comprendre que :
- Le cadre 2 correspond à l'ordinateur sur lequel on travail avec en haut l'arborescence et en dessous le contenu du dossier sélectionné. Sur l'image c'est le sous-répertoire "blogs" qui est sélectionné dans la partie haute et c'est son contenu que l'on voit dans la partie basse.
- Le cadre 3 correspond au serveur FTP, avec le même principe c'est-à-dire l'arborescence dans la partie haute et le contenu du répertoire sélectionné dans la partie basse.
- Il suffit donc de copier tous les fichiers de la partie basse du cadre 2 vers la partie basse du cadre 3 en s'assurant bien être dans le répertoire public_html du côté du serveur FTP.

Lors du transfert il fort probable que Filezilla vous indique qu'un fichier existe déjà, il faut non seulement lui indiquer de le remplacer mais également de traiter toute la queue afin d'éviter de devoir confirmer à chaque fois le remplacement.


Étape n°4 :

Une fois les fichiers disponibles sur le serveur FTP, on se rend à l'adresse "http://adressedesonsite/install" (on remplace "adressedesonsite" par le nom de domaine de son site, exemple: monsite.fr/install)  et l'on va finaliser l'installation au travers des différents écrans du CMS b2evolution :


- Écran n°1


Dans ce premier écran il va s'agir de donner les premiers éléments de base de la configuration. Pour commencer on choisit la langue, le français est disponible et permet de faire toute l'installation dans celle-ci. Ensuite il va falloir renseigner toutes les informations concernant la base de données MySQL obtenues à l'étape n°2, on remplit donc les quatres premiers champs avec dans l'ordre l'adresse de la base de données (Serveur MySQL), le nom de la base de données, le nom d'utilisateur de la base de données ainsi que le mot de passe de la base de données. Pour rappel : ces informations sont disponibles dans le compte 000webhost à la rubrique "MySQL" (sauf le mot de passe ! il ne faut donc pas l'avoir oublié). Attention à l'adresse de la base qui doit ressembler à quelque chose comme mysql12.000webhost.com sans être exactement celle-là puisque l'hébergeur dispose de plusieurs adresses (c'est à priori le chiffre qui change, ici le 12 d'autres auront 9 ou 8...). Ne reste plus qu'à indiquer l'adresse de son site et une adresse email, ceux qui on fait comme dans ce billet une installation à la racine de leur site (répertoire public_html), l'adresse sera du type monsite.fr pour les autres il faudra rajouter le répertoire soit par exemple monsite.fr/blog (on remplace blog par le nom du dossier où l'on a fait l'installation).


- Écran n°2


Dans ce deuxième écran, il s'agit de répondre à une question sur le choix d'installation puis de cliquer sur "GO!".


- Écran n°3


C'est déjà fini ! Cet écran indique tous les éléments créés par l'installation. Il convient de noter à la fin de la page le mot de passe et l'identitfiant pour se connecter à la console d'administration de son site. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "vous connecter".

A savoir : L'installation prendra véritablement fin quand le dossier "install" sera supprimé. Des soucis peuvent intervenir quand on garde ce dossier, il ne faut donc pas oublier de l'effacer.


Conclusion :
L'installation de b2evolution est rapide et simple. Aucune difficulté particulière n'a été rencontrée. Il convient surtout de faire attention dans le premier écran lorsque l'on renseigne les différents éléments concernant la base de données. Ce système de gestion de contenu (SGC) est très axé sur la publication de plusieurs blogs sur le même serveur. La traduction en français est très bonne. Les serials blogueurs devraient être comblés avec ce CMS !