Hébergement Gratuit

Installation de Simple Machines Forum (SMF)

Disposer d'un forum avec l'offre gratuite de 000webhost c'est possible, ce billet va présenter l'installation de Simple Machines Forum (SMF) dans la version 2.0.2 qui ne pose aucune difficulté particulière. La procédure proposée va être effectuée sans l'utilisation du script de l'hébergeur (non fonctionnel au moment de la rédaction au motif d'une mise à jour). C'est donc une installation classique qui va suivre dont le déroulement va se faire tranquillement. La possibilité de pouvoir mettre son forum en français sera également expliqué. Les prérequis sont MySQL 4.0.18 (ou supérieur) et PHP 4.1.0 (ou supérieur), avec 000webhost on est bien au-delà (MySQL 5.1 et PHP 5.2.*).


Étape n°1 : 

Téléchargement de SMF 2.0.2 à l'adresse download.simplemachines.org puis l'on extrait (avec 7-zip par exemple) l'archive obtenue dans un dossier temporaire créé à cet effet. Pas besoin de télécharger un quelconque pack de langue pour cette version, ceux désirant leur forum en français le pourront une fois le forum installé (expliqué à l'étape n°5).


Étape n°2 :

On se connecte sur son compte 000webhost, pour commencer à créer une base de données MySQL. Pour ce faire on se rend dans le menu "Software / Service" du panneau de contrôle pour cliquer sur MySQL :



On arrive ensuite sur l'écran de création de la base MySQL où il va falloir renseigner un nom pour la base de donnée, un nom d'utilisateur et un mot de passe (que l'on répète par sécurité).
  •  "MySQL database name:" : Il faut indiquer un nom pour la base MySQL, une première partie non modifiable est déjà remplie (du type : a1234567_) et une deuxième partie est à remplir absolument. Le nom de la base sera composé des 2 parties. Si vous avez choisi en deuxième partie WP le nom sera donc par exemple a1234567_WP.
  • "MySQL user name:" : Il faut indiquer un nom d'utilisateur, la aussi une première partie est déjà remplie et elle est identique à la première partie du nom de la base ( pour poursuivre notre exemple : a1234567_). Il faut remplir la seconde partie absolument, la aussi le nom complet sera composé des 2 parties (si vous avez choisi bob le nom compte sera a1234567_bob). Attention la deuxième partie peut être déjà remplie par erreur si vous avez enregistré le mot de passe de votre compte 000webhost dans votre navigateur (il met le début de votre mail), il ne faut pas en tenir compte et le remplir vous même.
  • "Password for MySQL user:" choisir un mot de passe composé de lettres et de chiffres. Si le mot de passe n'a pas des chiffres et des lettres, un message d'erreur lors de l'enregistrement surviendra et il faudra en choisir un qui répondra à ces critères. Attention là aussi, le champs peut être rempli illégitimement par le navigateur avec votre mot de passe de votre compte 000webhost.
Il faut retenir de cette étape qu'il y a 4 champs à remplir impérativement et qu'il faut retenir absolument son mot de passe, les autres informations sont accessibles dans son compte.


Étape n°3 :

On transfert les fichiers du dossier temporaire que l'on a obtenu lors de l'étape n°1. Pour cela on va utiliser le client Filezilla. Ce logiciel est spécialisé dans le transfert de fichiers avec un serveur FTP, il est libre (licence GNU) et gratuit. Particulièrement efficace, il peut dérouter de prime abord les utilisateurs non habitués à ce genre de logiciel mais on trouve de la documentation facilement comme sur Framasoft par exemple ("Maîtriser Filezilla en 5 minutes") et une copie écran va être fourni plus bas. Avant de commencer le transfert de ses fichiers il faut connaitre les informations de son serveur FTP que l'on trouve dans le panneau de contrôle dans le menu "Files" en cliquant sur "View FTP Details" :


FTP host name = Nom du serveur FTP
FTP user name = Nom d'utilisateur du serveur FTP
FTP password = Mot de passe du serveur FTP (identique que celui du compte 000webhost)
Folder to upload files = Dossier dans lequel on doit télécharger les fichier => public_html

Maintenant que l'on dispose de toutes les informations nécessaires on va procéder au transfert des fichiers. Il va falloir prendre tous les fichiers se trouvant dans le dossier temporaire (en excluant lui même, on ne prend pas le dossier temporaire en lui même mais son contenu) et les copier dans le répertoire public_html du serveur FTP. Voici une copie écran commenté (en rouge) de Filezilla :


Pour les non habitués de ce logiciels, il faut bien comprendre que :
- Le cadre 2 correspond à l'ordinateur sur lequel on travail avec en haut l'arborescence et en dessous le contenu du dossier sélectionné. Sur l'image c'est le dossier temporaire que l'on a créé à l'étape n°1 qui est sélectionné dans la partie haute et c'est son contenu que l'on voit dans la partie basse.
- Le cadre 3 correspond au serveur FTP, avec le même principe c'est-à-dire l'arborescence dans la partie haute et le contenu du répertoire sélectionné dans la partie basse.

Il suffit donc de copier tous les fichiers de la partie basse du cadre 2 vers la partie basse du cadre 3 en s'assurant bien être dans le répertoire public_html du côté du serveur FTP. Le transfert prend quelques minutes. Le choix pris dans cette installation est de mettre le forum à la racine du serveur mais pour un forum c'est rarement ce choix qui est retenu, il conviendra alors de créer un sous-dossier dans le répertoire "public_html".


Étape n°4 : 

Une fois les fichiers disponibles sur le serveur FTP on peut fermer Filezilla car la suite se passe avec le navigateur. On se rend à l'adresse de son site comme un visiteur lambda où l'on va finaliser l'installation au travers de différents écrans de Simple Machines Forum :

 - Écran n°1


Dans ce premier écran rien de violent, il s'agit juste d'un "Bienvenue". On clique sur "Continue".


 - Écran n°2


Dans ce deuxième écran, il va s'agir de renseigner toutes les informations concernant la base de données créée à l'étape n°2.
  • "Database type:" = MySQL
  • "Server name:" = Impératif de modifier pour 000webhost. Il convient de mettre une adresse du type mysql12.000webhost.com, sans être précisément celle-ci puisque l'hébergeur dispose de plusieurs serveurs de MySQL. L'information est disponible dans son compte à la rubrique MySQL.
  • "Username:" = Nom d'utilisateur de la base de données (créé à l'étape n°2).
  • "Password:" = Mot de passe de la base de données (créé à l'étape n°2).
  • "Database name:" = Nom de la base de données (créé à l'étape n°2).
  • "Table prefix:" = Il s'agit d'un préfixe qu'il faut indiquer quand on crée plusieurs forum. Si un seul forum on laisse tel quel.
Dans cet écran il convient de faire particulièrement attention.  Pour rappel : les informations concernant le nom de la base de données, le nom de l'utilisateur et l'adresse de la base de données sont disponibles dans le compte 000webhost à la rubrique "MySQL" (pas le mot de passe ! il ne faut donc pas l'avoir oublié).


 - Écran n°3


Dans ce troisième écran on donne un nom à son forum ("Forum name"), on indique l'URL du forum sans mettre de / à la fin (l'adresse), on coche "GzipOutput" pour gagner de la bande passante, on coche "Database Sessions", on a la possibilité de choisir UTF-8 comme jeu de caractères (conseillé) et on coche éventuellement "Allow Stat Collection" pour que les créateurs puissent avoir des informations basiques afin d'améliorer les prochaines versions. Dans cet écran il faut faire surtout attention à l'adresse (URL) que l'on indique en fonction du choix fait (répertoire principal ou sous-répertoire), dans notre exemple les fichiers sont dans le répertoire principal et l'adresse sera donc du type www.adresseduforum.fr.


 - Écran n°4


Dans ce quatrième il n'y a rien à faire, à part cliquer sur "Continue".


 - Écran n°5


Dans ce cinquième écran il va s'agir de crée un compte administrateur pour son forum (nom, mot de passe et adresse email). Dans la rubrique "Database Password", il va falloir fournir le mot de passe de la base de données de MySQL créée à l'étape n°2 (à ne pas confondre avec celui, s'il est différent, de son compte OOOwebhost).


- Écran n°6


Ce sixième écran est celui des félicitations. C'est fini ! Ne reste plus qu'à cocher "Click here te delete....." afin de supprimer le fichier d'installation puis de cliquer sur "Your newly installed forum" pour découvrir son forum.


Étape n°5 :

Pour mettre son forum en français :

Admin -> Features and Options -> Configuration -> Languages -> Add Language

puis on cherche (search) : french


On installe la langue en fonction du jeu de caractère (écran 3 de l'étape n°4) et pour finir on se rend dans "Settings" (paramètres) pour choisir la langue par défaut.



Conclusion :
L'installation de Simple Machines Forum 2.0.2 s'est déroulée facilement sur 000webhost. Il convient comme toujours de surtout bien faire attention lorsque l'on entre les informations concernant la base de données. Le CMS propose tout ce que l'on peut attendre pour un forum, du captcha à l'adresse mail de bienvenue lors de l'inscription sur le forum sont déjà présents dès la fin de l'installation. SMF a tout d'un grand !



Plus d'infos sur SMF :